Pont-levis du fort d’Entrecasteaux

Diagnostic et étude de mise en sécurité

Marseille

Le pont-levis du fort d’Entrecasteaux est situé à l’extrémité du quai de Rive Neuve du Vieux port; Il constitue la partie supérieure du Fort Saint Nicolas.
L’ensemble fortifié est construit au XVIIe siècle par le général des Camps et le commissaire Général des Fortifications Louis Nicolas de Clerville (ingénieur militaire). Édifié autant pour protéger la ville que pour protéger et servir le symbole d’autorité auprès de la population. En effet Marseille à cette époque est rebelle, et n’est plus tenue par le duc de Mercoeur, gouverneur de la Provence. Emeutes et incidents graves sont légions.

Afin de reprendre en main la gestion de la ville de Marseille, le roi Louis XIV, ordonnera dans une lettre adressée au duc de Mercoeur, plusieurs obligations dont la construction d’une citadelle. Au même moment des troupes sont envoyées afin d’empêcher la continuation des désordres.

Le pont-levis constitue l’entrée Ouest du Fort. Il constitue un ouvrage défensif formant une tour rectangulaire dans le mur d’enceinte. Le tablier mobile se baisse et se lève pour permettre ou non le franchissement du fossé encerclant l’ouvrage fortifié. Il est dit à flèche et à chaîne. Il est caractérisé par de grandes flèches et de profondes saignées pratiquées en façade pour les recevoir. Entre ces saignées se trouvent trois orifices ( sorte de mâchicoulis) et une fenêtre de défense.

En position ouverte le tablier mobile vient reposer sur sa culée constituée par le pont maçonné dans l’alignement de l’entrée. Les bras (ou flèches),
supportant le tablier, pivotent autour d’un axe de rotation horizontal (sur les turillions) pour permettre la manœuvre. En position fermé, les bras se logent dans les réservations en façade. Les chaines inclinées en retraite forcent le tablier à rentrer dans la feuillure.
Le passage donnant l’accès à l’enceinte fortifiée est couvert sur environ 12m par une série de voutes à différentes hauteurs.
En 1969, le site fut classé Monument Historique.

Maîtrise d’OuvrageVille de Marseille
Maîtrise d’Oeuvre José Pasqua – Architecte du patrimoine (Étude réalisée en tant que salarié)
Surface : sans objet
Coût : sans objet
Calendrier : réalisé en avril 2013

Pont-levis du fort d'Entrecasteaux

Vue générale

Pont-levis du fort d'Entrecasteaux

État des lieux : élévation principale ouest et coupe longitudinale nord

Pont-levis du fort d'Entrecasteaux

Projet de mise en sécurité : élévation principale ouest et coupe longitudinale nord

Pont-levis du fort d'Entrecasteaux

Projet de mise en sécurité : détail de l’étaiement de l’arc et du balancier

Pont-levis du fort d'Entrecasteaux

Projet de mise en sécurité : détail de l’étaiement de l’arc

Pont-levis du fort d'Entrecasteaux

Projet de mise en sécurité : détail de l’étaiement de la salle haute

Pont-levis du fort d'Entrecasteaux