Groupe scolaire de la Gare d’eau – Quai Hippolyte Jaÿr
Diagnostic patrimonial
Lyon 9e arrondissement
Dans le cadre d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la programmation architecturale et technique des opérations de réhabilitation de plusieurs bâtiments. La ville de Lyon nous a confié la réalisation d’un diagnostic patrimonial du groupe scolaire de la Gare d’eau. Cette étude porte en particulier sur les menuiseries.
Ce groupe scolaire, conçu par l’architecte Isaac Collomb en 1912 fait partie des établissements construits à Lyon après la réforme de Jules Ferry.
Un soin particulier a été apporté à l’ornementation ; le sculpteur Jean-Louis Charel est l’auteur des sept motifs et six panneaux dédiés à l’iconographie républicaine. Les constats sur site nous ont permis de comprendre les modifications qui ont été réalisées au cas par cas. Les études historiques ont révélé qu’une majorité de menuiseries avaient été remplacées à la suite du bombardement de 1944.
La compilation des données de site et des recherches historiques, ont conduit à la réalisation d’un inventaire et la critique d’authenticité des menuiseries en place.
Nous avons proposé des solutions d’améliorations thermiques en cohérence avec la valeur patrimoniale de l’édifice lorsque cela était possible.
Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Lyon
Maîtrise d’Oeuvre : Périscope architecture
AMO : Flores
Protection : non protégé
Surface : sans objet
Coût : 850 000 € H.T.
Calendrier : juin 2023
Élévation principale de l’école des filles et l’école maternelle située situé au 12 Quai Hippolyte Jaÿr
Façade principale après le bombardement de 1944
Élévation principale en 1944
Groupe scolaire de Vaise, quai Jaÿr : écoles maternelle et de filles, façade quai Jayr – 1908 – Isaac Collomb Architecte Cote 2S0841 – Archives municipales de Lyon en ligne
Groupe scolaire de Vaise, quai Jaÿr : écoles des garçons, façade sur cour – 1908 – Isaac Collomb Architecte Cote 2S0841 – Archives municipales de Lyon en ligne.
Façade sur cour