Hôtel Dieu d’Étampes

Diagnostic et étude de réhabilitation

Étampes

IMPORTANT : Cette étude de cas a été réalisée dans le cadre de la formation diplômante de l’École de Chaillot. La programmation présentée ici n’a jamais eu vocation à être mise en œuvre. Il s’agit d’un exercice sur un cas concret.

Les hôtels-dieu sont des édifices qui étaient destinés à recevoir les orphelins, indigents, soldats et pèlerins dans les diocèses autour des cathédrales et églises. À la suite des Croisades, le nombre d’hôpitaux augmente, sous l’impulsion des ordres hospitaliers et des souverains. L’hôtel dieu d’Etampes est placé sur la voie allant de Paris à saint-jacques de Compostelle (en passant par Orléans).

l’hôtel-dieu faisait partie de 7 établissements « hospitaliers » à Etampes jusqu’en 1662, où il devint le seul Hôpital intramuros. Il est placé au Nord Est de la ville près des remparts et de la porte d’Évezard.
Au regard de l’état de délabrement extérieur et intérieur, l’hôtel-dieu d’Étampes n’a pas fait l’objet de rénovations depuis de nombreuses années.

Le projet de sauvegarde et de développement culturel du site de l’Hôtel Dieu d’Étampes est au coeur des préoccupations du propriétaire public qui envisage d’y implanter un nouveau musée municipal de l’histoire de la ville et de son territoire, incluant la présentation d’oeuvres et objets variés, tels que : lapidaire, textiles, mobilier liturgique et civil, statuaire, peintures, etc.

Maîtrise d’OuvrageÉcole de Chaillot
Maîtrise d’Oeuvre Périscope Architecture
Protection : Édifice inscrit sur la liste supplémentaire de Monuments Historiques par arrêté du 1er juin 1988
Surface : sans objet
Coût : sans objet
Calendrier : étude réalisée en 2020